Avec la population locale, TogoL'aime s'efforce de lutter contre la pauvreté par l'éducation, la formation, l'alphabétisation, le planning familial, les soins de santé et ce, dans le respect mutuel, l'enthousiasme, le plaisir, le sens de l'humour et la persévérance.
Plus de 100 enfants issus de familles vulnérables ont bénéficié d'un bilan de santé complet. Une équipe fantastique de pédiatres, de médecins, de techniciens de laboratoire, d'infirmières et de sages-femmes était présente pendant 3 jours pour examiner ces petits avec amour et patience.
Tous ont été pesés, mesurés, examinés minutieusement. Chaque enfant a subi une analyse de sang et a reçu les médicaments nécessaires. Certains enfants ont été orientés vers des soins plus spécifiques. Pendant qu'elles attendaient, les mamans ont eu droit à un moment de discussion et d'information sur le planning familial et les premiers soucis avec les jeunes enfants. Chaque famille est rentrée chez elle avec un sac contenant un thermomètre, du savon, une brosse à dents et du dentifrice, une recette pour fabriquer du sérum physiologique et une couche réutilisable pour les plus petits.
Nous avons vu beaucoup de pauvreté, des enfants souffrant de malnutrition, des histoires poignantes, mais tous si reconnaissants. Cela nous a rendu tous silencieux et émotifs.
Outre la formation, l'amélioration des soins de santé est l'une de nos priorités. Nous tenons donc pour acquis que nous nous sommes tournés vers les dispensaires pour les exercices pratiques des apprentis.
Par exemple, nous avons installé l'électricité dans une annexe d'une polyclinique qui sert de bureau des affaires civiles. Un incinérateur a été soudé pour brûler les déchets hospitaliers. Un système d'assainissement et de drainage vers une fosse septique a été mis en place dans une salle d'accouchement.
Les fournitures médicales collectées en Belgique sont distribuées aux différents dispensaires proches d'Avepozo.
50 Enfants de l'école primaire "einstein" d'avepozo commencent l'année scolaire dans une nouvelle classe !
TogoL'aime croit fermement que "l'éducation et la formation sont non seulement un besoin fondamental mais aussi un droit fondamental pour chaque enfant". TogoL'aime a concrétisé cette vision. La classe a reçu un coup de peinture et a été embellie par des dessins muraux colorés. BUMBALU, est devenu la marionnette de la classe et fera partie de la classe. L'aspect éducatif a également été pris en compte, l'importance du jeu dans le développement social, émotionnel et moteur des enfants d'âge préscolaire. Nous avons installé un coin poupées, cuisine, voiture, travail où les enfants peuvent jouer comme de vrais mamans et papas. Les jouets tels que les puzzles, les blocs, les perles à broder, les livres et les jouets d'artisanat contribueront au développement créatif et moteur des enfants d'âge préscolaire. Nous souhaitons aux enseignants et aux tout-petits beaucoup de plaisir à jouer et à travailler dans leur classe de bumbalu.
Grâce au soutien de Griet Verachtert de l'asbl Helpingnet, nous avons pu faire don de 3 machines à coudre électriques à cette école de couture.
Nous avons profité de cette occasion pour sortir à nouveau notre kit planning familial. Ces jeunes filles et garçons ont également été sensibilisés à l'hygiène et au planning familial.